Le cerf et la biche élaphes
Les empreintes
 

 



Les traces du cerf élaphe peuvent être observés en forêt bien entendu mais plus facilement en parcourant les champs et terres cultivées où les hardes se nourrissent la nuit. Ses empreintes sont généralement bien marquées en raison du poids de l'animal. Les deux sabots sont séparés, le sabot externe est en général un peu plus long que celui situé à l'intérieur. Au bout des sabots, les pinces s'enfoncent dans la terre. Les os, situés à l'arrière des sabots, ne marquent pas le sol, car ils sont situés haut sur la pattes. L'empreinte de la patte antérieure est plus grande que la postérieure. L'essentiel du corps étant porté vers l'avant, surtout chez les mâles. Il faut compter 7.5 à 9 cm de long et 6 à 7 cm de large pour un cerf âgé. Les cerfs comme les chevreuils et les sangliers sont des artiodactyles. Leurs pattes se terminent par quatre doigts, dont deux seulement reposent sur le sol (les deux autres sont plus courts et marquent plus rarement le sol, sauf chez le sanglier) contrairement aux périssodactyles, comme le cheval ou l'âne, dont les pattes se terminent par un seul doigt: le sabot. L'empreinte des pattes antérieures sont toujours plus larges et plus profondes, parfois même aussi plus grandes que celles des pattes postérieures, l'essentiel du poids étant souvent porté vers l'avant pour les mâles.


Au pas
Au pas, ces grands gibiers lèvent et posent successivement leurs quatres pattes dans un ordre régulier et précis. La patte postérieure se pose toujours voire souvent sur l'empreinte de la patte antérieure.
Au trot
Au trot, l'animal soulève puis pose presque en même temps deux membres opposés. La distance entre deux empreintes est plus grande mais néanmoins les traces sont souvent l'une sur l'autre ou alors l'empreinte de la patte postérieure se situe en avant de l'antérieure.
Au galop
Le galop n'est utilisé qu'en cas de danger et de fuite. Les postérieurs se posent devant les antérieurs et les empreintes ne sont jamais superposées. La distance entre chaque empreinte est, bien sûr, plus grande que pour le pas ou le trot.

José Marlin

D'autres informations sur Wikipédia.
D'autres informations sur le site de François Ribeaudeau "Chasse photo".

 

 
 

UfdH - 15 mai 2006

 

 

référencement
mentions légales